top of page
Image de Jay Wennington

Produire un reportage photographique pour sa communication en ligne (Version BÊTA)

Traditionnellement, le reportage photographique est une mission réservée aux photographes professionnels.
Cependant, avec la montée en puissance de la communication digitale, le besoin en images s’est considérablement accru. Pour répondre à cette demande constante, les services marketing et communication, ainsi que les dirigeants de TPE prennent désormais en charge une partie de ces contenus visuels, notamment pour des usages réguliers tels que la couverture des événements internes, la valorisation du quotidien de l’entreprise ou encore la réalisation de reportages immobiliers.

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'assurer la production d'un reportage photographique selon un cahier des charges précis.

Cette formation a pour objectif d'être déposée auprès de France Compétences en vue d'en obtenir la certification au Répertoire Spécifique.

1650€ TTC

21h/ 3 jours

En présentiel

Objectifs pédagogiques

A l’issue de sa formation, le participant doit être capable de : 

  • Analyser les besoins d’un reportage photographique et en planifier la réalisation

  • Mettre en œuvre des pratiques responsables et sécurisées lors de la préparation d’un reportage photographique

  • Identifier les cadres juridiques applicables à la prise de vue et à la diffusion d’images

  • Mettre en œuvre les procédures et outils juridiques nécessaires à une pratique photographique sécurisée

  • Maîtriser les réglages techniques d’un appareil photo en fonction des contraintes de l'environnement

  • Composer des images pertinentes et engageantes

  • Exercer un regard critique sur une production photographique

  • Appliquer les réglages de base d’un logiciel de traitement d’image

  • Adapter les retouches d’images aux besoins d’accessibilité visuelle

  • Exploiter les outils d’intelligence artificielle pour transformer des photographies de reportage

  • Intégrer une démarche éco-responsable dans l’utilisation des outils numériques d’IA en photographie

  • Rédiger des légendes et textes alternatifs adaptés aux images d’un reportage photographique

Public visé 

Cette certification sʼadresse aux responsables ou chargés de la communication ou du marketing ainsi qu'aux professionnels de l'immobilier. Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour :
● préparer un projet de reportage photographique
● réaliser des prises de vues à lʼaide dʼun appareil photo numérique
● retoucher les visuels et exploiter les outils d'IA
● rendre accessibles les contenus à tous les publics

Pré-requis 

La certification sʼadresse à des professionnels ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼenvironnement informatique.

Il est demandé aux stagiaires d'avoir les bases en photographie. Sinon, suivre la formation Initiation photo est nécessaire afin d'appréhender pleinement la formation.

Image de Mylene Tremoyet
  • La motivation du candidat et la cohérence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien téléphonique préalable. Un dossier de candidature est à remplir et à nous faire parvenir afin que LUMEIA valide votre demande d'inscription. Vous pourrez ensuite choisir votre session et vous inscrire sur le site Mon Compte Formation.

  • Ces 3 modules se déroulent en e-learning sur une durée de 7 heures.

    Module 1 : Les fondements juridiques du droit à l’image et de la vie privée (droit à l’image et respect de la vie privée - Code civil, Code pénal, RGPD ; Distinguer image de personnes, d’enfants, de biens, de bâtiments publics/privés)

    Les autorisations et obligations légales (Identifier les situations nécessitant une autorisation ; Étudier les clauses types d’un formulaire d’autorisation de diffusion)

    Présentation d’outils et de modèles.

    Module 2 : Comprendre les principes d’accessibilité numérique (WCAG, RGAA) ; Rendre un reportage accessible via des légendes et textes alternatifs adaptés ; Définir des descriptions visuelles pertinentes et inclusives (personnes, contexte, émotions).

    Module 3 : Comprendre le rôle de l’IA dans la post-production moderne ; Identifier les différents types d’outils ; Situer l’usage de ces outils dans le cadre d’un reportage.

    Apprendre à utiliser les outils d’IA pour enrichir une photo ; 
    Comprendre les principes des modèles génératifs.

    Identifier les risques liés à l’altération du réel ; Savoir signaler l’usage de l’IA dans une création.

    Comprendre l’impact environnemental des outils d’IA ; Adopter une démarche éco-responsable ; Réfléchir à la sobriété créative 

  • Ces 3 modules se déroulent en présentiel sur une durée de 2 jours.

    Module 4 : Présentation de photographies de reportages, visionnage de sites internet de photographes de reportage. Discussion autour des contraintes du reportage photo.

     

    Comprendre les paramètres fondamentaux de la prise de vue ; Identifier les différents types de formats ; Assimiler le vocabulaire de base.

    Régler son appareil en fonction de la situation ; Découvrir les différents modes de prise de vue ; Gérer la mise au point et la mesure d’exposition.

    Module 5 : Comprendre les règles de composition ; Utiliser la lumière pour modeler le sujet ; Adapter l’angle, le cadrage et la distance pour créer une intention ; Travailler la mise en scène pour susciter l’émotion ou l’engagement.

    Développer la dimension technique et créative de la photographie, en lien avec la mise en valeur du sujet et la communication.

    Intégrer les contraintes d’environnement ; Adapter la prise de vue pour des contenus accessibles ; Respecter la législation et les personnes 

    Comprendre la logique du storytelling visuel ; Identifier les éléments qui suscitent l’attention et l’action ; Relier la prise de vue à une stratégie de communication 

    Exemples d'ateliers : reportage photo dans un hôtel ; reportage photo dans un restaurant ; reportage photo dans un musée ;  reportage photo à l'Opéra Garnier ; reportage photo dans un appartement

    Module 6 : Sélection critique et motivée des images ;  Analyse des photos avec un regard professionnel ; 

    Identification des critères de sélection ; Construction d'une sélection cohérente au service de la narration du reportage.

    Utilisation des outils standards de retouche ; Ajuster la colorimétrie sans dénaturer la réalité du reportage ; Prendre en compte les besoins spécifiques (vision daltonienne, fatigue visuelle) ; Utiliser un outil d'IA générative

    Lightroom / Photoshop / Pixel Dojo

    Evaluation de fin de formation : QCM (1h)

  • La formation est animée par des photographes et retoucheurs professionnels.
    Un support de cours illustré, préparé par l'équipe pédagogique, est envoyé au stagiaire sous format pdf après la formation.
    La formation photo se déroule au studio LUMEIA (15ème ou 17ème arrondissement), équipé en appareils, et matériel d'éclairage.

    La formation est programmée tous les mois sur 3 jours. Les inscriptions doivent s'effectuer minimum 1 mois avant la date de début de la formation.

    Le groupe de participants est limité à 4 personnes. 

    Accessibilité : Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

    Contactez-nous pour plus d'informations. 

  • Cette formation a pour objectif d'être déposée auprès de France Compétences en vue d'en obtenir la certification au Répertoire Spécifique.

Compétences attestées par la certification

C1. Préparer son reportage photographique (matériel adéquat, budget, repérage, météo, lumières) en adoptant des pratiques, des équipements et des comportements adaptés permettant de gérer les risques physiques et psychologiques du photographe, de répondre aux enjeux RSE de la pratique photographique, afin de garantir sa sécurité et celle des personnes sur le terrain et de répondre au cahier des charges du donneur d'ordre.


C2. Mettre en place les outils liés aux enjeux juridiques du droit à l’image et du respect de la vie privée, en appliquant les règles légales encadrant la prise de vue et la diffusion d’images afin de protéger les droits des personnes photographiées et de sécuriser juridiquement sa pratique.


C3. Réaliser des prises de vues photographiques de qualité en optimisant les réglages de son appareil, en sélectionnant les bonnes compositions qui tiennent compte des contraintes de l’environnement d’une part et de l'accessibilité d’autre part afin d’obtenir des images mettant en valeur le sujet du reportage et ses éléments clés capables de déclencher un lead.


C4. Sélectionner les meilleures images en exerçant un regard critique afin de répondre à la narration du reportage définie avec son client


C5. Retoucher une photo de reportage à l’aide d’un logiciel de traitement d’image en utilisant les réglages standards (cadrage, exposition, perspectives) et en tenant compte des personnes aux besoins spécifiques (Gestion des contrastes et des couleurs) pour obtenir des visuels attractifs sans dénaturer la réalité.

C6. Transformer une photo de reportage en utilisant les techniques avancées offertes par l'intelligence artificielle pour réaliser des mises en scènes virtuelles tout en adoptant une attitude éco-responsable.

C7. Rendre son reportage photographique accessible aux personnes en situation de handicap en définissant des légendes et textes alternatifs adaptés (complément ou substitution aux images sur le web) afin de toucher tous les publics.

Contactez-nous

Formation ou certification souhaitée

L'équipe LUMEIA est à votre disposition pour toutes vos demandes de renseignement ou de devis.

Nous reviendrons vers vous sous 24h à 48h.

Vous pouvez aussi nous appeler au 
06 68 08 21 15

Nous sommes un organisme de formation, enregistré auprès du Ministère du Travail sous le numéro 11 92 18429 92, certifié Qualiopi.  LUMEIA est la marque de Photo Up sous laquelle les formations sont commercialisées. Mention légales

Adresse

10, rue Alain Chartier

75015 Paris

Contact

Suivez-nous !

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
logo_qualiopi.png
Logo-CPF.png
bottom of page